Le site qui permet d’éviter les PV


Alors que le prix de ces contraventions va très certainement passer de 11 à 20 euros, un site participatif permet désormais de
se garer tranquillement sans être verbalisé. Le miracle est peut-être arrivé.

Lancé dans sa version définitive hier matin, AlertePV.com est un site Internet participatif gratuit qui propose de recenser les parcours habituels des contractuelles, grâce à la vigilance des internautes.

L’intérêt ? Dresser une véritable carte de France des PV, à l’utilité toute trouvée : entrez l’adresse et l’heure de votre rendez-vous, et le site vous indique le risque en pourcentage de voir votre pare-brise décoré d’un petit papillon à votre retour.

Ce système de « solidarité » est l’œuvre d’un commercial parisien spécialisé dans le Web. « J’ai longtemps collectionné les amendes en me rendant au travail, raconte Benoît Oberlé. J’ai fini par me lier d’amitié avec un restaurateur dont la vitrine donnait sur la place que j’occupais habituellement. Et je lui ai demandé de me prévenir quand une contractuelle pointait le bout de son nez ! »

Sur le même principe, les utilisateurs renseignent l’endroit et l’heure à laquelle ils ont pris une amende ou croisé une contractuelle. Le site se base ensuite sur ces données pour calculer la probabilité de tout un chacun d’avoir un PV au même emplacement.

« Sans garantie de succès ! » précise, prudent, le fondateur. Ouvert depuis trois semaines en version test, AlertePV propose une couverture exhaustive de Paris, Lyon, Marseille et de certains quartiers de Strasbourg, Nantes et Rennes, grâce à ses 10 000 membres. « Mais pour couvrir efficacement l’ensemble de la France, il va falloir atteindre les 100 000 contributeurs réguliers », reconnaît Benoît Oberlé.

Quant à la question de la légalité, elle ne semble pas poser problème. « La loi ne réprime pas ce genre d’initiative, comme elle n’interdit pas les avertisseurs de radars », assure Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier. Tout en ajoutant qu’à l’avenir « rien n’empêche le législateur de se pencher sur la question… »

Testé par 20minutes.fr

L’inscription est gratuite et très rapide. Seuls quelques clics suffisent pour devenir membre. Mais la présentation est ultra-minimaliste et l’utilisation n’est vraiment pas pratique depuis un téléphone mobile puisqu’il n’y a pas d’application. Il faut cinq bonnes minutes pour arriver à se connecter et évaluer le risque de se faire verbaliser une fois garé. Or, le site a surtout vocation à être utilisé depuis l’extérieur, lorsque l’on vient de se garer.

Depuis un ordinateur, le site est assez fonctionnel. Sans surprise, il existe deux fois plus de risque d’être verbalisé sur les Champs-Elysées que sur le boulevard Haussmann. Une évaluation du risque pas toujours très fiable. En effet, sur tous les grands axes parisiens, le risque n’excède jamais un niveau moyen. Même au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse de l’Elysée où il y a plus de forces de l’ordre que de voitures, le risque est décrit comme «assez faible». Idem dans la rue du commissariat de la Goutte-d’or dans le 18e arrondissement…

Pour un service amélioré, il faut débourser 9 euros par mois ou 55 euros par an. L’automobiliste peut ainsi recevoir un nombre illimité d’alertes par SMS, Facebook ou Twitter, le prévenant qu’une personne s’est faite verbaliser à un endroit donné. Ainsi, en à peine dix minutes de connexion sur le site, une dizaine d’alertes dans toute la France sont recensées. A l’heure actuelle, le site revendique plus de 100.000 membres. sources : Leparisien, 20minutes


BlogBang


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/3a5751bcf34aa28bb6ad4a3fa63b578e/web/buzzraider/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire